Fermer

la pièce

The door of heaven / All the world is a stage

Le jour où j’ai appris que la COP22 allait se tenir à Marrakech, il était évident pour moi que le monde devait tomber sur le Maroc. Ma pratique s’est toujours nourrie de la géographie, des cartes (ces dessins que les hommes ont fait du monde…)

Pour ce projet, il m’est apparu évident de proposer au public une déambulation dans un monde à son échelle. Les continents plantés devant la gare de Marrakech évoquent une place publique, une Agora qui invite le spectateur à s’asseoir, contempler les territoires comme vus de haut, de très haut…et se questionner sur les défis auxquels est confronté l’humanité. Mon ambition est de rendre à chacun des visiteurs sa part du monde.

« Rien n’est loin, inaccessible. Tout est ouverts aux Hommes de bonne volonté. »

L’arbre solaire est constitué de 21 panneaux solaires photovoltaïques poly cristallin.

Le panneau solaire cristallin est fabriqué à partir de sable qui est fondu puis refroidi afin de cristalliser.

Après une découpe, un traitement et un assemblage sous une plaque de verre, il devient un panneau photovoltaïque : il convertit des photons (particule de lumière) en électrons (particule d’électricité).

Cette énergie est alors collectée et redirigé vers des batteries via des régulateurs.
La production d’électricité s’étale du lever du soleil au couché, la puissance est maximale vers midi.
La production solaire est saisonnière cependant dans les régions continentales d’Afrique l’effet de saisonnalité limité permet une bonne production solaire toute l’année.

Durant l’été solaire (entre les équinoxes « 20 Mars - 21 Septembre » ; le jour est plus long que la nuit) la production est l’ordre de 4,5kWh/Jour, du 22 Septembre au 19 Mars (hiver solaire) la production est de 3kWh/Jour.

L’arbre solaire dispose d’un stockage en batterie d’une capacité de 9,6kWh, avec une décharge la nuit de 30% la durée de vie des batteries est supérieure à 10 ans. La batterie représente un poids de 300kg, principalement constituée de plomb, cette batterie est recyclable en une nouvelle batterie.

L’arbre solaire dispose d’une horloge astronomique, cette horloge calcule jour après jour l’heure de couché et de levé du solaire. Cette horloge commande l’allumage des continents du couché au lever du soleil dans le respect de la décharge de la batterie.

  • 31.5

    Mètres de diamètre
  • 600

    ML de led rouge
  • 21

    Panneaux solaires
  • 72

    KW jour énergie produite